AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partager | 

La musique est-elle un support psychothérapeutique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Célia

MessageSujet: Re: La musique est-elle un support psychothérapeutique ?   Ven 27 Jan - 10:52

Je soutiens Croche dans ses propos : la musique est l'outil du musicothérapeute. Personne ici ne dit : "la musique est une thérapie" ! Pour nous, c'est la musicothérapie qui est un moyen thérapeutique. Partant, la musicothérapie devrait donc bel et bien être considérée comme un moyen psychothérapeutique.
Revenir en haut Aller en bas
Light
Administrateur

MessageSujet: Re: La musique est-elle un support psychothérapeutique ?   Ven 27 Jan - 11:08

La musicothérapie est pour moi une science valable car axée non pas sur un quelconque pouvoir occulte de la musique, mais parce que basée sur la relation humaine.

En effet, c'est pour moi fondamentalement le patient qui est au cœur du dispositif thérapeutique, ce n'est pas la musique ! Cette dernière est certes importante, puisque si le patient choisit la musicothérapie c'est bien parce qu'il y a ce vecteur-là, sonore, musical, vocal, donc cela a du sens pour lui. Mais c'est tout de même quelque chose à considérer comme un prétexte à pouvoir dire sa souffrance et à commencer à pouvoir parler de soi. C'est le patient et lui seul qui va dire et qui va faire quelque chose, ça n'est pas la musique ; la musique ne soigne pas, elle n'a jamais soigné ! Elle donne — nous l'avons tous expérimenté — lorsque nous n'allons pas forcément très bien, de par l'écoute d'un morceau ou la pratique de son instrument une certaine forme de soulagement, donc elle possède tout de même quelque répercussion : dans ces moments-là, on se fait en quelque sorte notre "propre musicothérapie", mais une musicothérapie sans musicothérapeute, ça n'en est pas une

Le fait dans un service de soin par exemple de passer de la musique au patient ça n'est pas non plus de la musicothérapie, c'est bien dans cette triangulation patient/musique/thérapeute que réside la relation dite transférentielle (plus d'informations sur cette dernière ici) essentielle à la guérison.
Voir le profil de l'utilisateur http://musicotherapie.forumetudiant.net
Henri

MessageSujet: Re: La musique est-elle un support psychothérapeutique ?   Ven 27 Jan - 17:02

J'étais pour ma part relativement sceptique à mon arrivée parmi vous, mais après avoir lu certains témoignages et avoir bénéficié de quelques explications de la part de thérapeutes comme Théophile, mes défenses commencent à fléchir

Je suis assez mitigé, je ne saurais trop me prononcer sur la question pour le moment
*S'enfuit comme un lâche *
Pizzicato
Administratrice

MessageSujet: Re: La musique est-elle un support psychothérapeutique ?   Ven 27 Jan - 17:06

Célia a écrit:
La musique est l'outil du musicothérapeute. Personne ici ne dit : "la musique est une thérapie" ! Pour nous, c'est la musicothérapie qui est un moyen thérapeutique. Partant, la musicothérapie devrait donc bel et bien être considérée comme un moyen psychothérapeutique.

CQFD

Je rejoins globalement l'avis de mon acolyte Light, et j'ajouterai simplement qu'en soi, la musicothérapie est aussi complète que la psychothérapie, et atteint les mêmes objectifs ! En effet, je pense qu'il est utile de préciser que les musicothérapeutes ne font pas seulement faire écouter ou jouer de la musique aux patients Derrière, il y a une véritable étude de leurs paroles, ressentis, et productions sonores, mais aussi une discussion, une relation fondée autour de la musique. C'est cela même qui fait avancer les patients, pas seulement le fait d'être en relation avec la musique !

Pour moi, la musicothérapie est donc bien une profession à part entière, à l'instar de la psychothérapie
Théophile
Thérapeute

MessageSujet: Re: La musique est-elle un support psychothérapeutique ?   Sam 28 Jan - 11:48

Effectivement, il était utile de préciser que le métier de musicothérapeute exige aussi une certaine analyse des patients, de ce qu'ils disent et de ce qu'ils produisent. C'est donc pour moi bel et bien une thérapie complète et à but médical

La musique est-elle un support psychothérapeutique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2