Théophile Thérapeute

| Sujet: La vieille dame et son violon Mer 25 Jan - 16:22 | |
| Bonjour ! Je vais aujourd'hui vous faire le récit d'une vignette-clinique qui m'a assez marqué au cours de ma carrière. C'était il y a 20 ans... L'une des dames septuagénaires avec qui j'ai travaillé dans ma vie était atteinte de Parkinson, maladie dégénérative lui faisant perdre ses repères, entraînant des difficultés à parler, et perturbant son système nerveux ce qui la rendait donc constamment au bord de la chute  Elle avait pratiqué le violon lorsqu'elle était plus jeune et m'a donc demandé à l'entretien préalable si elle pouvait apporter son instrument : bien évidemment j'ai accepté, c'était très intéressant, moi je n'avais pas de violon dans mon instrumentarium. Elle était vraiment ravie que je lui donne mon feu vert ! Dès la première séance, elle vint avec son violon qu'elle mis beaucoup de temps à monter. Moi je la regardais, tant que les patients ne me demandent pas d'intervenir je n'interviens pas. Elle ouvre donc son boîtier avec une grande délicatesse, elle prend son violon et son archet, se met debout avec la grande difficulté qui était la sienne, et elle se met à jouer sans qu'aucun son ne sorte de son instrument. C'est-à-dire que son archet ne venait pas sur les cordes, et pendant une fraction de seconde, je me suis dit "Que vais-je faire de cela ...?" : je la voyais, dans sa manière de jouer, sur son visage, interpréter véritablement quelque chose, mais je ne savais pas quoi ! Ma condition a été de laisser aller ma pensée à la rêverie, à imaginer ce qu'elle jouait. Et je me suis fabriqué mentalement une musique en fonction des mouvements corporels qu'elle pouvait avoir. Elle me dit après coup qu'elle avait joué une partie des Quatre Saisons de Vivaldi ; je n'aurais jamais trouvé, vous pensez bien, mais mon but n'était pas de trouver, mais de me faire une représentation mentale de ce qui se passait. Et ça ça a été extrêmement bénéfique pour elle parce que c'est quelqu'un qui a pu se redresser, c'est quelqu'un qui a pu parler de son passé de violoniste : elle, elle jouait quelque chose, mais elle n'y parvenait plus tant sa maladie était à un stade avancé. Elle a donc fait un effort physique considérable d'une part, et psychiquement, elle était vraiment dans la vie, c'est ça qui était très important pour moi c'était ce que ça venait réveiller dans ses souvenirs, et de ce qu'elle allait pouvoir dire après. Vous voyez comme quoi il faut être assez humble quand on est thérapeute, parce qu'on ne sait jamais véritablement ce que le patient va apporter, c'est pour cela qu'il faut faire un travail sur soi, il y a parfois des choses étonnantes qui surviennent que ce soit du côté de la parole... ou de celui de la musique ! |
|
Paul

| Sujet: Re: La vieille dame et son violon Jeu 26 Jan - 10:39 | |
| Bonjour Théophile ! Je me demandais en lisant votre article si vous aviez beaucoup de patients comme cette dame, qui jouaient d'un instrument et qui, devant vous, ne jouent pas réellement de morceau... Auusi, auriez-vous une explication à cette démarche? 
Dernière édition par Paul le Jeu 26 Jan - 11:03, édité 1 fois |
|
Théophile Thérapeute

| Sujet: Re: La vieille dame et son violon Jeu 26 Jan - 10:44 | |
| Bonjour. Comme je l'ai expliqué, ceci est tout à fait peu commun et surprenant ! L'important était que cette dame s'exprime, que ce soit par les sons, par les mouvements de son corps puis par la parole. Cependant, elle ne jouait pas vraiment : j'ai précisé dans mon article qu'elle était atteinte de la maladie Parkinson Je pense que pour elle, le plus important n'était pas de me faire ressentir quelque chose au niveau sonore -elle en était incapable- mais par une autre voie : et cela a fonctionné ! C'était même plus émouvant et communicatif que certaines séances où les patients me jouent un morceau... C'est inexplicable, je pense qu'il faut l'avoir vécu pour réellement comprendre  |
|
Paul

| Sujet: Re: La vieille dame et son violon Jeu 26 Jan - 11:03 | |
| Merci, je comprends mieux |
|